Escale du livre : à la rencontre de Thomas Scotto !
Écrit par Colette Burren-Damour   
Samedi, 01 Juin 2019 16:02

Le vendredi 5 avril les classes de 6e D et de 6e E ont participé à une sortie scolaire sur Bordeaux à l’occasion du festival littéraire L’Escale du livre.

Au début, nous avons pris le bus pour aller à Bordeaux. Quand on est arrivé, on a marché quelques minutes, et on est allé au miroir d’eau. Une fois arrivés, on a fait un rallye pour visiter le centre de Bordeaux. 4 équipes étaient en concurrence, chacune menée par nos accompagnatrices, Mme Sanchez, Mme Combedouzon, Mme Saint-Macary et Mme Burren-Damour : il fallait répondre le plus vite possible aux différentes questions du rallye. Ensuite nous nous sommes pressés pour aller voir Thomas Scotto : nous avons marché à toute allure pour rejoindre le quartier Sainte-Croix.

Arrivés à l’IUT Métiers du livre, on a pu enfin voir Thomas Scotto, l’auteur jeunesse dont nous lisions des livres depuis plusieurs semaines. Nous nous sommes présentés et il  nous a demandé quelle était notre passion. Ensuite nous lui avons lu nos lettres dans lesquelles nous lui posions des questions sur son métier et ses livres. Il a répondu à toutes les questions des élèves volontaires. A la fin de la rencontre, il nous a lu son livre Ma grand-mère en container.

Vers 12h30, nous nous sommes dirigés vers le quai des sports pour prendre notre repas : on avait prévu un pique-nique zéro déchet et on était en concurrence avec les 6e E. On a été à égalité, on a donc tous gagné une séance cinéma à la place d’une séance d’AP.

Ensuite nous sommes repartis vers la librairie Mollat. Là bas, une libraire du rayon jeunesse nous a présenté les bureaux, les stocks, les coulisses de la librairie. Puis nous avons choisi les livres que nous voulions acheter grâce au chèque livre de 30 € offert par le conseil départemental dans le cadre du dispositif « jeunes en librairie ». Après notre passage en caisse, nous avons repris le bus aux Quinconces et nous sommes rentrés au collège : on a failli être en retard mais nous avions passé une belle journée !

Compte-rendu rédigé par Esteban Giry, Maloïs Goudonnet et Lucie Bernede, 6e D.

thomas_scotto_escale

A venir : nos livres préférés de Mollat !

Mise à jour le Lundi, 03 Juin 2019 05:27
 
Sortie théâtre en soirée niveau 6e :mercredi 15 mai 2019
Écrit par Anne COMBEDOUZON   
Mercredi, 08 Mai 2019 15:20

SORTIE THEATRE EN SOIREE : MERCREDI 15 MAI 2019 (niveau 6e)

  Le mercredi 15 mai, 50 élèves volontaires de 6e se rendront à l’Espace Treulon, à Bruges pour assister à une représentation théâtrale. Il s’agit d’une adaptation de La Chèvre de monsieur Seguin, d’Alphonse Daudet. La pièce s’intitule Ravie.

http://www.espacetreulon.fr/detail/Ravie.html

Le départ en bus aura lieu à 17h30 (parking du collège) et le retour est prévu vers 20h45 (au même endroit).

Compte tenu des horaires, les enfants peuvent prévoir un petit en-cas qu’ils mangeront vers 18h30, avant d’entrer dans la salle ...

Mise à jour le Jeudi, 09 Mai 2019 05:52
 
Sortie théâtre en soirée- niveau 5e : jeudi 11 avril 2019
Écrit par Anne COMBEDOUZON   
Mardi, 05 Mars 2019 15:44

Sortie théâtre niveau 5e : Les petites reines, Clémentine Beauvais (pièce nommée aux Molières 2018, dans la catégorie "Molière du Jeune Public").

Le jeudi 11 avril 2019 , 48 élèves de 5e pourront se rendre à l'Espace Treulon de Bruges pour assister à la représentation des Petites reines, spectacle adapté du roman de Clémentine Beauvais, Prix Lire du meilleur roman jeunesse en 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=5UCLXLLQdjA

Dans un esprit ludique, la pièce traite d’un sujet grave, le harcèlement moral sur Internet. 

La représentation débutera à 20h 30 et durera environ une heure trente. 

Le départ du bus est prévu à 18h45  (sur le parking du collège) et le retour vers 22h45 . Compte-tenu des horaires, les enfants peuvent prévoir un petit pique-nique qu'ils mangeront avant la représentation...

Mise à jour le Mercredi, 06 Mars 2019 06:26
 
"SORTIES THEATRE EN SOIREE"
Écrit par Anne COMBEDOUZON   
Mardi, 08 Janvier 2019 18:27

Sortie théâtre niveau 3e : mardi 29 janvier 2019 

Dan Da Dan Dog, de Rasmus Lindberg, mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe . 

 

La représentation est prévue au Théâtre du Champ de Foire, à St André de Cubzac , à 20h (durée : 1h30). 

Départ du collège : 18h30 -

Heure de retour prévue : 22h15 . 

Les inscriptions sont en cours... 



Mise à jour le Mercredi, 09 Janvier 2019 06:20
 
Le garçon à la valise.
Écrit par Marie Gicquel   
Vendredi, 30 Novembre 2018 14:02

Le mardi soir, le 27 novembre, les 4èmes ont pu assister au  Champ de Foire de St-André-de-Cubzac, à la représentation du Garçon à la valise de Mike Kenny, mise en scène par Odile Grosset-Grange.

Ce n’est pas une pièce choisie à la légère puisque son thème se rattache directement à notre EPI (enseignement pratique et interdisciplinaire) de 4ème sur le journalisme et l’immigration.

En effet, si ce texte prend la forme d’une odyssée ou d’un conte ce sont avant tout les aventures d’un enfant, Nafi, poussé par la guerre à rejoindre son Eldorado. Mais la thématique centrale de l’immigration est abordée avec douceur et poésie, comme une fable, celle de Sinbdad le marin comme un conte au goût amer de l’actualité.

La légèreté du conte n’a pas échappé à nos élèves car ils ont même avoué qu’ils avaient parfois ri. Ils ont été aussi émus, en particulier par la voix de la comédienne chantant  Ain’t got no de Nina Simone qui n’est pas sans rappeler l’esclavage qui fait écho à l’exploitation des réfugiés.

C’est toujours un réel bonheur de faire prendre conscience à nos élèves que le théâtre est un art vivant et plein de possibles, un art politique qui pousse à agir.

Un peu comme un migrant, on démarre avec presque rien sur les planches mais le moindre élément, le moindre accessoire prend sens dans cette scénographie et devient un symbole fort, comme par exemple la carte du monde au sol. Tout est nécessaire,  tout est symbolique. L’accessoire aura différents emplois, les comédiens aussi d’ailleurs. Les deux acteurs entourant Nafi ne joueront pas moins de trois à cinq personnages différents, ils feront tous les bruitages, la musique et les effets de lumière. Tout cela a suffit à nous envoûter,  à nous emmener avec eux. Nous avons fait appel à notre imaginaire et mieux compris ainsi une réalité pourtant cruelle. Alors merci à la compagnie de Louise.

Comme dit l’adage : « la vérité sort de la bouche des enfants » alors le jugement est sans appel « C’était trop bien ! ».

 le_garon__la_valise_copy

Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2018 07:09
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4