« Lire, rire, grandir » : les 6e Malte lisent des albums à l’école primaire
Écrit par C. BURREN-DAMOUR   
Dimanche, 05 Février 2012 14:40

LectureEcole1Antoine et Valentin lisent "Le déjeuner de la petite ogresse" d'Anaïs Vaugelade
à la classe de petite section de Julie.

"Lire, rire, grandir" est un projet de lecture à haute voix proposé dans le cadre du cours de Français aux élèves de 6e Malte. A trois reprises, les 6e vont lire des albums aux élèves de l'école de St Yzan dans les classes qui ont accepté de nous recevoir.

La première rencontre a eu lieu le 28 Novembre 2011. Sept classes nous ont accueillis : la petite section-moyenne section de Manuel Vargas, la petite section-moyenne section de Julie Girardey, la moyenne section de Barbara Golfier, la grande section de Gilles Garnier, le CP de Laure Thouvignon, le CE1 de Lise Bourdet et le CM1-CM2 d'Emmanuelle Lagarde.

Dans le cadre de notre séquence sur le conte traditionnel, nous avions travaillé autour du personnage de l'ogre. Les albums collectés au CDI et dans différentes bibliothèques publiques étaient donc centrés sur la mise en scène de cette créature merveilleuse et effrayante.

Je vous laisse découvrir le témoignage de Chloé et Léana qui ont lu deux albums en petite section : Rafara, un conte populaire d'Afrique et Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer.

LectureEcole2Yann et Andréa lisent "Le vieil ogre" de Marie-Sabine Roger et Frédérique Bertrand
à la classe de petite section de Julie.

"Quand nous sommes arrivées à l'école maternelle, Mme Vandeville (la directrice de l'école) nous a accueillies et nous a accompagnées jusqu'à la classe de Mr Vargas. Les enfants étaient impressionnés quand ils nous ont vues rentrer dans leur classe. L'instituteur a fait son rituel du matin (météo, appel, date). Ensuite, il nous a installées sur des chaises pour commencer la lecture. Nous lisions chacune une page en montrant les images tour à tour. Les enfants étaient attentifs et cela faisait plaisir.

Cela était plutôt positif car les enfants nous ont posé de nombreuses questions, mais nous n'avons pas pu répondre à toutes les questions et nous ne sommes pas sûres qu'ils aient compris les deux histoires. Cependant, c'était amusant car ils étaient gentils. En bref : c'était SUPER ! "

La prochaine rencontre devrait avoir lieu en avril, alors RDV bientôt pour nos nouvelles aventures littéraires !

Mise à jour le Dimanche, 05 Février 2012 21:00