Atelier d'écriture en 6e : écrire un récit de métamorphose.
Écrit par C. Burren-Damour   
Lundi, 29 Décembre 2014 21:44

Après avoir rencontré les dieux et les déesses de l’Antiquité à travers les récits d’Ovide, les élèves de 6e Fyn et de 6e D se sont lancés à leur tour dans l’écriture d’un récit de métamorphose. Pour nourrir leur imagination, ils ont pu observer 4 tableaux inspirés du mythe de Diane et Actéon. Une fois terminés, les 3 textes les plus aboutis ont été lus à haute voix et la classe a voté pour celui qu’elle préférait. Voici les 2 gagnants !

altDiane métamorphose Actéon en cerf, détail, vers 1522, 1524, Le Parmesan.

La Métamorphose d’Actéon

Au pied de l’Olympe, il y avait une très grande forêt et au fin fondde ce bois se trouvait un chalet où Diane la déesse de la chasse adorait aller chasser avec ses 4 nymphes. Mais Diane possédait aussi un palais près de celui de Jupiter.

Un jour Diane était partie à la chasse avec ses 4 nymphes, elles virent un petit étang et une arche de pierre, elles eurent envi de se baigner, Diane regarda autour d’elle... personne à part ses 4 nymphes.

Diane disait : « venez, nous allons nous baigner ». Et là en pleine baignade, un homme apparut, l’homme était Actéon. Il fut très surpris lui qui était en train de chasser. Il s’enfuit en courant. Mais Diane avait eu le temps de voir son visage. Diane et ses nymphes se rhabillèrent et coururent vers le château de Jupiter, car il adorait Diane. Jupiter jaloux chercha Actéon à cheval pendant des mois et des mois, jusqu’au jour où Jupiter retrouva Actéon. Il l’accrocha à un arbre et retourna chercher Diane dans son palais....

Une fois que Diane et Jupiter eurent retrouvé Actéon, ils le métamorphosèrent en cerf. Il lui poussa d’abord des bois sur la tête, puis ses cheveux disparurent et devinrent des poils, ses yeux noircirent. A la place de son nez poussa un museau, sa bouche grandit, ses bras et ses mains s’amoindrirent et il apparut des poils marron, ses jambes et ses pied devinrent des sabots. Et le reste n’était plus qu’un ventre de couleur marron. Il était devenu cerf.

Actéon une fois métamorphosé en cerf partit dans ma forêt et se fit de dévorer par 4 chiens de chasse et Lycaon le tyran loup.

Evy Coumau-Lagrange, Maëlys Berrié et Alexia Desdevises, 6e Fyn.

 

Diane et Actéon

Un matin dans une superbe maison forestière, un jeune garçon partit chasser dans la forêt.

Actéon vit un lapin, se retourna pour le tuer, s’entrava dans une racine, se releva et surprit Diane et ses Nymphes nues en train de se baigner.

Diane jeta un sort à Actéon, des petites cornes commencèrent à lui pousser sur la tête. Il s’enfuit et rencontra un troll nommé Roque. Actéon retourna voir Diane pour s’excuser mais la déesse de la chasse aggrava la métamorphose pendant que ses nymphes le repoussaient avec de l’eau. Actéon repartit chez Roque pour lui expliquer ce qui s’était passé ; le troll lui dit qu’il avait été métamorphosé en cerf. Encore une fois il alla voir Diane mais elle prit son arc et tira à côté de la jambe d’Actéon (elle la rafla), il se métamorphosa encore plus. Ses cornes se changèrent en bois, ses mains devinrent des sabots et ça continuait d’empirer. Actéon retourna chez Roque mais il ne put l’aider à se retransformer.

Il devint à trois quart cerf. Actéon repartit voir Diane pour lui demander qu’elle le retransforme en humain, mais il se fit attaquer par des loups noirs et gris et par des chiens de chasse qui appartenaient à Diane.

Grimard  Axel et Durand Enzo, 6eD.

Mise à jour le Lundi, 05 Janvier 2015 15:31