"Lire, rire, grandir" : un projet de lecture à haute voix porté par les 6e Fyn !
Écrit par Colette BURREN-DAMOUR   
Mercredi, 14 Janvier 2015 14:32

      Avec la classe de 6°Fyn nous avons un projet de lecture à haute voix : "Lire, Rire, Grandir" qui permet à des collégiens de rencontrer des écoliers autour d'albums destinés à la jeunesse, et ce trois fois dans l'année. Pour notre première rencontre, notre professeur de Français avait choisi des albums autour de la thématique de l'art dans la littérature de jeunesse. Les livres évoquaient la peinture, la sculpture, la musique, la danse ou encore le théâtre.

     Nous nous appelons Kelly et Maurane, nous avons lu dans la classe de CM1 de Mme Evelyne Croisant de l'école de St Yzan de Soudiac le jeudi 11 décembre 2014.

     Nous sommes rentrées dans la classe et nous avons été bien acceuillies par l'enseignante et ses élèves qui nous attendaient avec impatience. Nous nous sommes présentées et avons commencé à lire Sven et les musiciens du ciel.

alt

Les élèves n'ont pas trop compris et nous ont posé plein de questions. On leur a répondu et nous avons commencé le deuxième livre : Le théâtre en carton.

alt

Les élèves nous ont écouté plus attentivement parce que dans le livre il y avait une boîte à idées et les CM1 en avaient une aussi. Ils voulaient tout de suite nous écouter quand on a dit le titre parce que fin juin ils vont faire une pièce de théatre sur l'égalité des hommes et des femmes. Aussi ils ont rigolé et n'ont pas eu de questions. Après l'enseignante nous a photographiées et les élèves nous ont posé des questions. Ils n'avaient pas fini et les délégués de notre classe sont venus nous chercher parce qu'on était en retard !


     Nous avons aimé notre petite expérience et nous avons aimé notre lecture, les livres étaient très agréables à lire. Nous avons eu  le trac devant les élèves mais c'était une expérience inoubliable.Nous avons hâte de recommencer!!!!!!!!!!!

 

Kelly Barbotteau et Maurane Bertin.