Un mur de poèmes.
Écrit par Ghislaine VICTOR-TUTEIN   
Mercredi, 01 Avril 2015 21:32

La classe de 6ième A a fêté à sa façon le printemps des poètes.

Nous avons travaillé une semaine sur la production de poèmes.
Nous sommes d'abord partis du prénom de chaque élève et chacun a créé son acrostiche. Ensuite tous les élèves ont lu leur poème et on a marqué au tableau les mots qui résonnaient, plaisaient, accrochaient l'oreille. A partir de ces mots, les élèves ont écrit un autre poème que chacun a pu lire à la classe à tour de rôle.
Puis les élèves ont choisi leur couleur préférée et ont noté sur leur cahier les mots, les images ou les souvenirs qu'évoquait cette couleur. A partir de ces impressions et/ou sensations un troisième poème a été écrit. Ils ont tous été lus à haute voix en partage.

mur-de-pomes2

Et enfin, je leur ai projeté des tableaux impressionnistes, principalement Monet, et chacun a choisi le tableau qui lui parlait le plus. C'est ainsi qu'est né le dernier poème de cette semaine entièrement dédiée au printemps des poètes.
Pour finir en beauté, nous avons accroché tous les poèmes sur un mur de la classe afin que tout le monde puisse les lire et choisir son préféré qui serait à apprendre par coeur et à réciter. Les élèves dont les poèmes ont été choisis semblaient fiers et émus de l'entendre ainsi récité par un de leur camarade.

On a ainsi pu s'apercevoir que la poésie est émotions, sensations, couleurs mais qu'elle est aussi très personnelle, chargée d'images, de comparaisons, d'associations bizarres. Elle peut être courte ou longue.

Le poème peut se dessiner, la feuille qui reçoit le poème se transformer et se faire objet coloré.

Merci à tous pour votre implication et pour les jolis poèmes que vous avez écrits.

Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2015 08:59