Le garçon à la valise.
Écrit par Marie Gicquel   
Vendredi, 30 Novembre 2018 14:02

Le mardi soir, le 27 novembre, les 4èmes ont pu assister au  Champ de Foire de St-André-de-Cubzac, à la représentation du Garçon à la valise de Mike Kenny, mise en scène par Odile Grosset-Grange.

Ce n’est pas une pièce choisie à la légère puisque son thème se rattache directement à notre EPI (enseignement pratique et interdisciplinaire) de 4ème sur le journalisme et l’immigration.

En effet, si ce texte prend la forme d’une odyssée ou d’un conte ce sont avant tout les aventures d’un enfant, Nafi, poussé par la guerre à rejoindre son Eldorado. Mais la thématique centrale de l’immigration est abordée avec douceur et poésie, comme une fable, celle de Sinbdad le marin comme un conte au goût amer de l’actualité.

La légèreté du conte n’a pas échappé à nos élèves car ils ont même avoué qu’ils avaient parfois ri. Ils ont été aussi émus, en particulier par la voix de la comédienne chantant  Ain’t got no de Nina Simone qui n’est pas sans rappeler l’esclavage qui fait écho à l’exploitation des réfugiés.

C’est toujours un réel bonheur de faire prendre conscience à nos élèves que le théâtre est un art vivant et plein de possibles, un art politique qui pousse à agir.

Un peu comme un migrant, on démarre avec presque rien sur les planches mais le moindre élément, le moindre accessoire prend sens dans cette scénographie et devient un symbole fort, comme par exemple la carte du monde au sol. Tout est nécessaire,  tout est symbolique. L’accessoire aura différents emplois, les comédiens aussi d’ailleurs. Les deux acteurs entourant Nafi ne joueront pas moins de trois à cinq personnages différents, ils feront tous les bruitages, la musique et les effets de lumière. Tout cela a suffit à nous envoûter,  à nous emmener avec eux. Nous avons fait appel à notre imaginaire et mieux compris ainsi une réalité pourtant cruelle. Alors merci à la compagnie de Louise.

Comme dit l’adage : « la vérité sort de la bouche des enfants » alors le jugement est sans appel « C’était trop bien ! ».

 le_garon__la_valise_copy

Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2018 07:09