Escale du livre : à la rencontre de Thomas Scotto !
Écrit par Colette Burren-Damour   
Samedi, 01 Juin 2019 16:02

Le vendredi 5 avril les classes de 6e D et de 6e E ont participé à une sortie scolaire sur Bordeaux à l’occasion du festival littéraire L’Escale du livre.

Au début, nous avons pris le bus pour aller à Bordeaux. Quand on est arrivé, on a marché quelques minutes, et on est allé au miroir d’eau. Une fois arrivés, on a fait un rallye pour visiter le centre de Bordeaux. 4 équipes étaient en concurrence, chacune menée par nos accompagnatrices, Mme Sanchez, Mme Combedouzon, Mme Saint-Macary et Mme Burren-Damour : il fallait répondre le plus vite possible aux différentes questions du rallye. Ensuite nous nous sommes pressés pour aller voir Thomas Scotto : nous avons marché à toute allure pour rejoindre le quartier Sainte-Croix.

Arrivés à l’IUT Métiers du livre, on a pu enfin voir Thomas Scotto, l’auteur jeunesse dont nous lisions des livres depuis plusieurs semaines. Nous nous sommes présentés et il  nous a demandé quelle était notre passion. Ensuite nous lui avons lu nos lettres dans lesquelles nous lui posions des questions sur son métier et ses livres. Il a répondu à toutes les questions des élèves volontaires. A la fin de la rencontre, il nous a lu son livre Ma grand-mère en container.

Vers 12h30, nous nous sommes dirigés vers le quai des sports pour prendre notre repas : on avait prévu un pique-nique zéro déchet et on était en concurrence avec les 6e E. On a été à égalité, on a donc tous gagné une séance cinéma à la place d’une séance d’AP.

Ensuite nous sommes repartis vers la librairie Mollat. Là bas, une libraire du rayon jeunesse nous a présenté les bureaux, les stocks, les coulisses de la librairie. Puis nous avons choisi les livres que nous voulions acheter grâce au chèque livre de 30 € offert par le conseil départemental dans le cadre du dispositif « jeunes en librairie ». Après notre passage en caisse, nous avons repris le bus aux Quinconces et nous sommes rentrés au collège : on a failli être en retard mais nous avions passé une belle journée !

Compte-rendu rédigé par Esteban Giry, Maloïs Goudonnet et Lucie Bernede, 6e D.

thomas_scotto_escale

A venir : nos livres préférés de Mollat !

Mise à jour le Lundi, 03 Juin 2019 05:27