PARCOURS ARTISTIQUES : théâtre en soirée
Écrit par Administrateur   
Jeudi, 16 Novembre 2017 00:00

« Sorties théâtre en soirée »

Comme chaque année, les professeurs de Français proposent aux élèves des sorties au théâtre, hors temps scolaire. Pour y participer, il suffit de se porter volontaire et de s’acquitter d’une participation de 3€ (l’essentiel du coût du projet étant supporté par le collège et par une subvention du Conseil Départemental).

Les horaires de départ tiennent compte des éventuelles  difficultés de circulation.

Les deux premières sorties concerneront les élèves de 6e et de 4e.

Les sorties prévues pour les élèves de 5e et de 3e auront lieu en 2018 (le vendredi 2 mars et le jeudi 17 mai).

Sortie 6e : mardi 28 novembre 2017.

7 d’un coup (d’après Le vaillant petit tailleur,  conte des frères Grimm).

Le départ du bus se fera sur le parking du collège, à 17h45. Le retour est prévu, au même endroit, vers 21h20.

Si certains élèves ne peuvent matériellement pas rentrer chez eux et revenir pour 17h45, ils pourront, exceptionnellement, rester au collège en attendant le départ du bus. Il faudrait toutefois qu’ils aient une solution pour se procurer un petit en-cas, qu’ils mangeront devant le théâtre, avant la représentation...

Le spectacle, mis en scène par Catherine Marnas, aura lieu à 19h30 au TnBA  (Théâtre National de Bordeaux) et doit durer une heure environ.

Les 50 places mises à disposition ont toutes trouvé preneur et les inscriptions sont closes.

Sortie 4e : vendredi 8 décembre 2017.

Le portrait de Dorian Gray (d’après le roman d’Oscar Wilde)

Le départ du bus se fera sur le parking du collège, à 18h45. Le retour est prévu, au même endroit, vers 23h.

Les volontaires devront penser à apporter un petit pique-nique pour tenir jusqu’à 23h...Ils le mangeront devant le théâtre, avant la représentation.

Le spectacle, mis en scène par Thomas Le Douarec, aura lieu à 20h30, à l’Ermitage-Compostelle, au Bouscat et doit durer environ 1h40. On peut trouver de nombreux articles élogieux sur cette pièce sur internet (Télérama, Le Figaro...).

Les inscriptions sont encore en cours... Il reste donc quelques places sur les 48 proposées.

Mise à jour le Dimanche, 19 Novembre 2017 11:36
 
Scapin et ses fourberies font toujours rire.
Écrit par MG   
Dimanche, 05 Février 2017 18:03

Vendredi soir (le 3 février), une quarantaine de cinquièmes du Collège du Val de Saye a eu la chance d'aller voir une pièce de théâtre. Bravant les risques de tempête, nous voilà donc à Lormont, Espace du Bois fleuri pour découvrir Les Fourberies de Scapin de Molière. Si cette pièce et cet auteur sont recomandés par les nouveaux programmes (cela tombe bien!), c'était bien une oeuvre classique qui nous était présentée. Il nous a fallu, dans un premier temps, passer par la difficulté de la langue du XVIIème siècle. En effet, les deux premières minutes ont été ponctuées de :" je ne comprends rien..." ou avec davantage d'humour :" cela nous permet de revoir notre passé simple!".

Heureusement, très vite nous entrons dans l'action grâce à l'arrivée d'un Scapin survolté, que l'on ne lâchera plus des yeux. Son entrain, sa fougue, ses fourberies nous ont très vite fait oublier la barrière de la langue. Le texte de Molière, accompagné d'une mise en scène digne de la Comedia dell'Arte, est devenu très vite à notre portée. Et Scapin nous entraîne avec une réjouissante drôlerie dans ses mauvais tours et nous fait simplement rire. Nous aimons recueillir les réactions de nos élèves, à la fin de la représentation, et bien c'est unanime, Molière "c'est trop bien!".

les_fourberies

Mise à jour le Dimanche, 05 Février 2017 18:16
 
Les poèmes des 6e A et D
Écrit par MATHIEU PAULHIAC   
Lundi, 25 Janvier 2016 12:56

Dans le cadre de la séquence consacrée à la poésie, les élèves de 6e A et de 6e D ont inventé des poèmes par groupes de deux.

Ils ont ainsi écrit des poèmes en jouant :

- sur  le sens propre et le sens figuré d’une expression avec pour modèle L’enfant qui est dans la lune de Claude Roy (pour découvrir une sélection de ces poèmes, cliquez ici) ;

- sur les homonymes avec pour modèle Homonymes de Maurice Carême (pour découvrir une sélection de ces poèmes, cliquez ici) ;

- sur les genres de textes, avec pour modèle Pour un art poétique de Raymond Queneau (pour découvrir les deux poèmes collectifs, cliquez ici).

Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2016 21:33
 
Rencontre avec Guy Jimenes
Écrit par Mme Victor   
Mercredi, 09 Décembre 2015 22:29

Le vendredi 4 décembre 2015, nous avons accueilli chaleureusement l'écrivain Guy Jimenes au CDI.                                                                                              

Guy Jimenes a été très gentil, nous lui avons posé plein de questions. Cet auteur de 61 ans est né à Oran, une ville d'Algérie, en 1954. Il est devenu écrivain pour s'exprimer librement. Il nous a dit qu'il écrivait tout le temps. Il a commencé à écrire vers l'âge de 11 ans. Il a fait des études très jeune mais ne les a pas faites sérieusement. 

Avant d'être écrivain à plein temps, il a eu beaucoup de petits boulots et a été bibliothécaire pendant 20 ans.

Quand il avait notre âge, ses livres préférés étaient des livres d'aventures. Il a écrit une soixantaine de livres; nous en avons lus quelques uns dont : Trop dans une seule journée, Romulus et Rémus, Le jeu du dictionnaire, La villa du crime, J'ai vu pleurer un vieux tzigane, Icare ou encore La Protestation. Ce dernier livre a été publié grâce à un concours qu'il a remporté.

Nous avons été enchantés de rencontrer cet écrivain.

                                                                                           La classe de 6èmeI

Mise à jour le Jeudi, 10 Décembre 2015 10:22
 
Un mur de poèmes.
Écrit par Ghislaine VICTOR-TUTEIN   
Mercredi, 01 Avril 2015 21:32

La classe de 6ième A a fêté à sa façon le printemps des poètes.

Nous avons travaillé une semaine sur la production de poèmes.
Nous sommes d'abord partis du prénom de chaque élève et chacun a créé son acrostiche. Ensuite tous les élèves ont lu leur poème et on a marqué au tableau les mots qui résonnaient, plaisaient, accrochaient l'oreille. A partir de ces mots, les élèves ont écrit un autre poème que chacun a pu lire à la classe à tour de rôle.
Puis les élèves ont choisi leur couleur préférée et ont noté sur leur cahier les mots, les images ou les souvenirs qu'évoquait cette couleur. A partir de ces impressions et/ou sensations un troisième poème a été écrit. Ils ont tous été lus à haute voix en partage.

mur-de-pomes2

Et enfin, je leur ai projeté des tableaux impressionnistes, principalement Monet, et chacun a choisi le tableau qui lui parlait le plus. C'est ainsi qu'est né le dernier poème de cette semaine entièrement dédiée au printemps des poètes.
Pour finir en beauté, nous avons accroché tous les poèmes sur un mur de la classe afin que tout le monde puisse les lire et choisir son préféré qui serait à apprendre par coeur et à réciter. Les élèves dont les poèmes ont été choisis semblaient fiers et émus de l'entendre ainsi récité par un de leur camarade.

On a ainsi pu s'apercevoir que la poésie est émotions, sensations, couleurs mais qu'elle est aussi très personnelle, chargée d'images, de comparaisons, d'associations bizarres. Elle peut être courte ou longue.

Le poème peut se dessiner, la feuille qui reçoit le poème se transformer et se faire objet coloré.

Merci à tous pour votre implication et pour les jolis poèmes que vous avez écrits.

Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2015 08:59
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 4