Scapin et ses fourberies font toujours rire.
Écrit par MG   
Dimanche, 05 Février 2017 18:03

Vendredi soir (le 3 février), une quarantaine de cinquièmes du Collège du Val de Saye a eu la chance d'aller voir une pièce de théâtre. Bravant les risques de tempête, nous voilà donc à Lormont, Espace du Bois fleuri pour découvrir Les Fourberies de Scapin de Molière. Si cette pièce et cet auteur sont recomandés par les nouveaux programmes (cela tombe bien!), c'était bien une oeuvre classique qui nous était présentée. Il nous a fallu, dans un premier temps, passer par la difficulté de la langue du XVIIème siècle. En effet, les deux premières minutes ont été ponctuées de :" je ne comprends rien..." ou avec davantage d'humour :" cela nous permet de revoir notre passé simple!".

Heureusement, très vite nous entrons dans l'action grâce à l'arrivée d'un Scapin survolté, que l'on ne lâchera plus des yeux. Son entrain, sa fougue, ses fourberies nous ont très vite fait oublier la barrière de la langue. Le texte de Molière, accompagné d'une mise en scène digne de la Comedia dell'Arte, est devenu très vite à notre portée. Et Scapin nous entraîne avec une réjouissante drôlerie dans ses mauvais tours et nous fait simplement rire. Nous aimons recueillir les réactions de nos élèves, à la fin de la représentation, et bien c'est unanime, Molière "c'est trop bien!".

les_fourberies

Mise à jour le Dimanche, 05 Février 2017 18:16
 
Les poèmes des 6e A et D
Écrit par MATHIEU PAULHIAC   
Lundi, 25 Janvier 2016 12:56

Dans le cadre de la séquence consacrée à la poésie, les élèves de 6e A et de 6e D ont inventé des poèmes par groupes de deux.

Ils ont ainsi écrit des poèmes en jouant :

- sur  le sens propre et le sens figuré d’une expression avec pour modèle L’enfant qui est dans la lune de Claude Roy (pour découvrir une sélection de ces poèmes, cliquez ici) ;

- sur les homonymes avec pour modèle Homonymes de Maurice Carême (pour découvrir une sélection de ces poèmes, cliquez ici) ;

- sur les genres de textes, avec pour modèle Pour un art poétique de Raymond Queneau (pour découvrir les deux poèmes collectifs, cliquez ici).

Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2016 21:33
 
Rencontre avec Guy Jimenes
Écrit par Mme Victor   
Mercredi, 09 Décembre 2015 22:29

Le vendredi 4 décembre 2015, nous avons accueilli chaleureusement l'écrivain Guy Jimenes au CDI.                                                                                              

Guy Jimenes a été très gentil, nous lui avons posé plein de questions. Cet auteur de 61 ans est né à Oran, une ville d'Algérie, en 1954. Il est devenu écrivain pour s'exprimer librement. Il nous a dit qu'il écrivait tout le temps. Il a commencé à écrire vers l'âge de 11 ans. Il a fait des études très jeune mais ne les a pas faites sérieusement. 

Avant d'être écrivain à plein temps, il a eu beaucoup de petits boulots et a été bibliothécaire pendant 20 ans.

Quand il avait notre âge, ses livres préférés étaient des livres d'aventures. Il a écrit une soixantaine de livres; nous en avons lus quelques uns dont : Trop dans une seule journée, Romulus et Rémus, Le jeu du dictionnaire, La villa du crime, J'ai vu pleurer un vieux tzigane, Icare ou encore La Protestation. Ce dernier livre a été publié grâce à un concours qu'il a remporté.

Nous avons été enchantés de rencontrer cet écrivain.

                                                                                           La classe de 6èmeI

Mise à jour le Jeudi, 10 Décembre 2015 10:22
 
Un mur de poèmes.
Écrit par Ghislaine VICTOR-TUTEIN   
Mercredi, 01 Avril 2015 21:32

La classe de 6ième A a fêté à sa façon le printemps des poètes.

Nous avons travaillé une semaine sur la production de poèmes.
Nous sommes d'abord partis du prénom de chaque élève et chacun a créé son acrostiche. Ensuite tous les élèves ont lu leur poème et on a marqué au tableau les mots qui résonnaient, plaisaient, accrochaient l'oreille. A partir de ces mots, les élèves ont écrit un autre poème que chacun a pu lire à la classe à tour de rôle.
Puis les élèves ont choisi leur couleur préférée et ont noté sur leur cahier les mots, les images ou les souvenirs qu'évoquait cette couleur. A partir de ces impressions et/ou sensations un troisième poème a été écrit. Ils ont tous été lus à haute voix en partage.

mur-de-pomes2

Et enfin, je leur ai projeté des tableaux impressionnistes, principalement Monet, et chacun a choisi le tableau qui lui parlait le plus. C'est ainsi qu'est né le dernier poème de cette semaine entièrement dédiée au printemps des poètes.
Pour finir en beauté, nous avons accroché tous les poèmes sur un mur de la classe afin que tout le monde puisse les lire et choisir son préféré qui serait à apprendre par coeur et à réciter. Les élèves dont les poèmes ont été choisis semblaient fiers et émus de l'entendre ainsi récité par un de leur camarade.

On a ainsi pu s'apercevoir que la poésie est émotions, sensations, couleurs mais qu'elle est aussi très personnelle, chargée d'images, de comparaisons, d'associations bizarres. Elle peut être courte ou longue.

Le poème peut se dessiner, la feuille qui reçoit le poème se transformer et se faire objet coloré.

Merci à tous pour votre implication et pour les jolis poèmes que vous avez écrits.

Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2015 08:59
 
"Lire, rire, grandir" : un projet de lecture à haute voix porté par les 6e Fyn !
Écrit par Colette BURREN-DAMOUR   
Mercredi, 14 Janvier 2015 14:32

      Avec la classe de 6°Fyn nous avons un projet de lecture à haute voix : "Lire, Rire, Grandir" qui permet à des collégiens de rencontrer des écoliers autour d'albums destinés à la jeunesse, et ce trois fois dans l'année. Pour notre première rencontre, notre professeur de Français avait choisi des albums autour de la thématique de l'art dans la littérature de jeunesse. Les livres évoquaient la peinture, la sculpture, la musique, la danse ou encore le théâtre.

     Nous nous appelons Kelly et Maurane, nous avons lu dans la classe de CM1 de Mme Evelyne Croisant de l'école de St Yzan de Soudiac le jeudi 11 décembre 2014.

     Nous sommes rentrées dans la classe et nous avons été bien acceuillies par l'enseignante et ses élèves qui nous attendaient avec impatience. Nous nous sommes présentées et avons commencé à lire Sven et les musiciens du ciel.

alt

Les élèves n'ont pas trop compris et nous ont posé plein de questions. On leur a répondu et nous avons commencé le deuxième livre : Le théâtre en carton.

alt

Les élèves nous ont écouté plus attentivement parce que dans le livre il y avait une boîte à idées et les CM1 en avaient une aussi. Ils voulaient tout de suite nous écouter quand on a dit le titre parce que fin juin ils vont faire une pièce de théatre sur l'égalité des hommes et des femmes. Aussi ils ont rigolé et n'ont pas eu de questions. Après l'enseignante nous a photographiées et les élèves nous ont posé des questions. Ils n'avaient pas fini et les délégués de notre classe sont venus nous chercher parce qu'on était en retard !


     Nous avons aimé notre petite expérience et nous avons aimé notre lecture, les livres étaient très agréables à lire. Nous avons eu  le trac devant les élèves mais c'était une expérience inoubliable.Nous avons hâte de recommencer!!!!!!!!!!!

 

Kelly Barbotteau et Maurane Bertin.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 4