L'infirmerie
Écrit par Administrateur   
Dimanche, 06 Janvier 2019 13:24

Informations pratiques :

Infirmière éducation nationale : C. Mouret 05 57 58 96 67

Collège : lundi, mardi, mercredi et jeudi après midi

Ecoles primaires du secteur : jeudi matin et vendredi

L’infirmerie est située au rez de chaussée du bâtiment C, à côté de la vie scolaire.

Médecin éducation nationale : G. Laurent 05 57 42 14 14

(Secrétariat du Centre médico-scolaire de Blaye)

Extrait du règlement intérieur : santé des élèves

Si votre enfant est malade et n'est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher. Aussi dés les premiers symptômes (douleurs, fièvre, vomissement ...), il est préférable de garder votre enfant à la maison et de consulter un médecin.

La prise de médicament au collège doit être limitée. Si un traitement est prescrit sur le temps scolaire (douleurs chroniques, asthme ...), il vous sera demandé de :

- fournir l'ordonnance médicale

- compléter la fiche d’auto-administration d’un traitement médical en milieu scolaire (ci-jointe, téléchargeable)pdf

- déposer les médicaments dés l'arrivée de votre enfant au collège pour qu'ils soient stockés dans une armoire fermée à clé.

Les élèves ne sont pas autorisés à avoir sur eux des médicaments y compris des médicaments en vente libre en pharmacie (ex : paracétamol).

Un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) peut être élaboré pour les élèves présentant un trouble de la santé évoluant sur une longue période, à la demande du responsable légal et/ou du chef d'établissement. Les besoins thérapeutiques de l'enfant ou l'adolescent sont précisés dans l'ordonnance signée par le médecin qui suit l'enfant ou l'adolescent dans le cadre de sa pathologie.

L'infirmière diplômée d'Etat assure un accueil pour les élèves certains jours de la semaine. Tenue au secret professionnel, elle est qualifiée pour une écoute personnalisée, des informations et conseils de santé, un suivi de la santé des élèves. Elle n'est pas compétente pour établir un diagnostic médical et ne donnera aucun médicament sans ordonnance.

Les élèves peuvent se rendre à l'infirmerie après accord de la vie scolaire, pendant les interclasses, les récréations et les heures d'études. Sauf urgence, les élèves ne sont pas autorisés à se déplacer pendant les cours.

Elle participe aux actions de prévention et d'éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du projet d'établissement (cf. rubrique CESC dans la colonne vie du collège).

En cas d'urgence, l'infirmière ou en son absence, le personnel formé aux premiers secours, assure les gestes d'urgence et alerte le centre 15. Si un transfert vers un centre hospitalier est décidé par le médecin du 15, la fiche d'urgence de l'élève est transmise aux services de secours. La famille est avertie le plus rapidement possible (merci d'informer le secrétariat de tout changement de coordonnées).