"Aux arbres citoyen.ne.s : visite du quatier Ginko et du jardin botanique de Bordeaux
Écrit par Colette Burren-Damour   
Dimanche, 23 Juin 2019 16:21

Le mardi 4 juin, nous sommes partis à 8h30 du collège pour aller dans le bus des "classes citadines". Après avoir récupéré une des deux classes de CM2 de Saint-Savin, nous avons été coincés dans les embouteillages... alors on a discuté et fait des grimaces et des « coucous » aux autres chauffeurs de camion.

Ensuite nous sommes arrivés à Bordeaux-Lac, au quartier Ginko. Les classes ont été divisées en plusieurs groupes : moi j'étais avec Margot, Yurena, Kevin, Antoine et des CM2. Chaque groupe a reçu un livret qui lui proposait un parcours de découverte de l’Eco-quartier. Comme nous étions le groupe 6, sur la carte du livret, nous avons commencé par le n°6. Tout d'abord, on a visité la galerie marchande de Ginko, puis nous sommes allés en direction du jardin partagé (chaque habitant de ce quartier pouvait y planter des graines de fruits et de légumes pour ensuite pouvoir les récupérer). Sur le chemin, nous avons croisé des poubelles que nous avons prises en photo pour répondre aux questions du livret préparé par nos enseignantes. Arrivés au jardin : nous avons observé attentivement les pompes d'eau, regardé avec quels matériaux ils avaient réalisé ce potager, comment il était entretenu. Après nous sommes allés voir le gymnase, le mur d'escalade et la rivière. Un peu plus tard, on est passé dans la venelle verte pour noter les messages que faisaient passer les enfants du quartier Ginko, tels que « Jeter un mégot ne fera pas pousser une cigarette » ou « Restons bons  voisins, chacun(e) ramasse les crottes de son chien ». Vers 12h00, nous sommes allés au parc de jeux et nous avons retrouvé les autres groupes afin de déguster nos pique-niques zéro déchet. Nous avons mangé sur le parc et sommes allés jouer sur les activités. A la fin de cette pause déjeuner, les professeures on compté le nombre de déchets dans les deux classes, et ce sont les CM2 qui ont gagné ce pique-nique, car ils avaient fait moins de déchets que nous.

Ensuite, nous avons repris le bus pour aller au jardin botanique. Nous nous sommes divisés de nouveau en deux groupes. Le premier groupe est allé faire une visite du jardin pendant que le deuxième est allé dans la serre faire une activité dans laquelle nous devions retrouver les plantes selon la zone géographique où elles poussaient et marquer leur nom en latin sur notre feuille pour enfin réaliser des mots croisés avec tous les noms. Après 45 minutes de visite, nous avons échangé les groupes et nous sommes allés voir comment le jardin était irrigué. Vers 15h30/16h00, nous avons repris le bus pour rentrer au collège. Une fois de plus, nous avons été coincés dans les embouteillages... Nous sommes arrivés à Saint-Yzan à 16h45.

Carla DESCAMPS 6°C

Mise à jour le Dimanche, 23 Juin 2019 20:42