Présentation de la grainothèque
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 20 Mars 2019 06:16

Une grainothèque : pour quoi faire ?

Favoriser la biodiversité
La biodiversité* est menacée comme jamais auparavant dans l’histoire de la terre par les activités humaines (pollution, surexploitation). Il est primordial de la favoriser et de la protéger pour limiter au maximum sa dégradation. Chacun peut y contribuer à son niveau.
La mise en place d’une grainothèque est une action simple à mettre en place et qui participe à cette préservation :
Elle favorise  les plantations diversifiées dans les jardins. En accueillant de la diversité végétale, le jardin accueillera plus de diversité animale

Favoriser les notions de partage et de gratuité

Une grainothèque c’est également changer ses habitudes dans  une société du tout payant. C’est mettre en place un endroit d’échange et de gratuité où chaque utilisateur est  responsable du bon fonctionnement du système.

. La grainothèque : mode d’emploi

Elle est ouverte à tous les membres de la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants, surveillants, agents…). Chaque personne peut venir sur les heures d’ouverture du CDI prendre et déposer des graines.

Le nombre de sachet à prendre est limité à trois sachets par mois sauf si on dépose des graines (1 sachet pris pour 1 sachet déposé)

Des sachets sont mis à la disposition de tous pour le dépôt de graine, un mode d’emploi de fabrication de sachet sera disponible sur place.

Il faut mettre environ 10 graines par sachet, mais le nombre peut varier en fonction de la taille des graines.

Les déposants doivent penser à indiquer le nom de l’espèce, l’année de récolte des graines et le lieu de récolte sur le sachet.

Comme la grainothèque est mise en place pour favoriser la biodiversité, elle accepte plus volontiers les graines issues de récoltes garanties sans pesticides.

Biodiversité : (pour notre présentation) Diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) p présentes dans un milieu

GRAINES DISPONIBLES  pour semis  :
AVRIL: Fleurs capucine, bourrache, lin de printemps, phacélie, …
Légumes : tomate ananas, sarrasin, avoine…
MAI : Fleur : coréopsis tinctoria, tithonia, souci , œillet d’inde…
Légumes : patidou, butternut, bonnet turc, courgette, mais doux, mais à pop corn…