Journée verte

Si vous avez jeté un œil sur le parking du collège vendredi, vous avez peut-être observé un certain nombre d’élèves habillés aux couleurs de la nature, c’était la journée verte.

Chaque sixième a bénéficié, pendant une heure, de quatre ateliers sur le thème de l’écologie.

ATELIER Éponges tawashi

Le tawashi est une éponge zéro déchet qu’on fabrique avec du tissu de récupération, notamment des chaussettes. On peut s’en servir pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture…. Les élèves, sous la direction d’un éco-délégué, ont pu s’essayer au tissage et pourront utiliser leur éponge en classe pour effacer leur ardoise.

ATELIER Tri des déchets

Les élèves répartis en deux équipes se sont affrontés lors d’une course effrénée. Attention cependant, trop de précipitation peut amener à jeter un déchet dans la mauvaise poubelle. Il faudra donc mémoriser quelques astuces pour ne pas se tromper.

ATELIER Reconnaissance de graines

Rondes, biscornues, avec des poils, toutes effilées, les graines adoptent toutes un style bien à elles. Les élèves ont été invités à les associer à la plante obtenue une fois la graine germée.

Il ont aussi identifié l’odeur délicate de la mélisse, de la feuille de carottes et d’autres plantes aromatiques.

ATELIER Jeu de piste au potager

Les élèves ont déambulé dans les allées fraîchement tondues du potager. Celui-ci a été créé par la classe des 6èmeD en partenariat avec le maraîcher de Laruscade et le conseil départemental.

A l’aide de photos de certaines plantes, les élèves ont décodé un message leur indiquant l’emplacement d’un trésor. Ils ont dû prêter attention à l’allure des végétaux et obtenir leur nom grâce à des petits panneaux indicatifs.

Lors de chaque récréation, l’ensemble des élèves de l’établissement a pu développer ses connaissances grâce aux livres proposés sur un stand installé dans la cour, partager leurs idées sur ce thème sur un mur d’expression ou découvrir différents oiseaux et leur caractéristique. Des petites balades en forêt ont permis de décorer l’entrée du collège.

Cette journée a été organisée par les éco-délégués de chaque classe ainsi que le personnel de l’établissement avec le soutien du SMICVAL représenté par M. LAHMER. Il a guidé les élèves dans les locaux de St Denis de Pile et est venu former les écodélégués à deux reprises au collège (notamment pour la réalisation de Tawashi et Totebag). 

Merci à nos chers éco-délégués, Véronica L., Iban R., Théo C. , Haize R., Kéline P. , Lola B., Dylan L., Elya N., Emma D., Elouane B., Calvin P., Thalia L., Tyanis N., Tom D., Théo J. pour leur investissement.

Projet: « Curieux d’archéologie »

Description du projet

Ce projet a été mené tout au long de l’année scolaire 2022/2023 par les élèves de 6F et les élèves de 5F avec l’implication de Mme Giard pour les 5F et de M. Cuenot pour les 6F.

D’abord, ce projet a eu pour objectif de faire découvrir l’archéologie aux élèves des deux classes. Ensuite, il s’agissait pour les élève de s’initier aux techniques de fouilles. Ceci a pu se réaliser grâce à l’intervention de notre partenaire Cap’Archéo, qui nous a proposé un atelier de découverte passionnant. Puis les élèves se sont retrouvés en immersion dans les locaux de Cap’Archéo à Pessac. En effet, là-bas ils ont mené des ateliers de fouilles archéologiques. Enfin, les élèves ont découvert le patrimoine culturel et archéologique local. Cela s’est fait par la visite du site de la villa gallo-romaine de Plassac. Cette visite s’est organisée en deux temps. D’une part,  les élèves ont visité le site archéologique, et le musée. D’autre part, les élèves ont également réalisé des fresques ou des mosaïques.

Les financeurs du projet

Ce projet a été financé par de multiples acteurs. Pour commencer, le collège a financé une partie du projet. Puis, la DRAC de Nouvelle-Aquitaine a également participé financièrement. Enfin, le conseil départemental de Gironde, a soutenu financièrement le projet. 

Remerciements

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont permis la concrétisation de ce beau projet. D’abord, un grand merci à Myriam Pineau et Nathalie Chevalier de Cap’Archéo. Ensuite, nous remercions également l’ensemble des médiateurs culturels du site de la villa gallo-romaine de Plassac : Alison Germain, Clément Lignat et Joahn Poulain.

Un mois de novembre archéologique !

Dans un premier temps, les élèves ont eu une sensibilisation à l’archéologie. Celle-ci s’est faite au cours d’une co-intervention menée par leurs professeurs, Madame Giard, et Monsieur Cuenot.

Ensuite, le 24 novembre, Nathalie Chevalier de Cap’Archéo est venue leur présenter le métier d’archéologue. Elle a également expliqué aux élèves comment s’organisait une fouille archéologique. Pour finir, elle leur a montré les nombreux métiers mobilisés par l’archéologie.

Suite à cette visite, les élèves ont réalisé des fiches métiers liées à l’archéologie, et les ont présentées à l’oral en classe.

Un mois de mars en action

En mars 2023, les élèves sont devenus archéologues, grâce à la magie de Cap’Archéo. Ainsi, ils se sont livrés à de passionnantes enquêtes archéologiques. L’une était liée à l’aménagement de la place Saint-Projet à Bordeaux. Les élèves de de 6è ont mené cette enquête. Quant à l’autre, elle était liée à l’étude de sépultures mérovingiennes retrouvées dans l’église Saint-Seurin de Bordeaux. Les élèves de 5è ont mené cette enquête.

Juin gallo-romain

Enfin, en juin 2023, les archéologues en herbe sont partis à la découverte d’un site du patrimoine local : la villa gallo-romaine de Plassac ! Chaleureusement accueillis par Alison, Clément et Joahn, les élèves ont pu découvrir le musée, le site archéologique, et se mettre à la place d’artistes romains et gallo-romains. Tout cela au bord de l’estuaire de la Gironde.

En définitive, une année bien remplie et placée sous le signe de l’archéologie pour les élèves de 6F et de 5F ! Merci à toutes et tous, et bravo pour votre implication !

Madame Giard et Monsieur Cuenot

Initiation à la course d’orientation :

Jeudi 1er et vendredi 2 juin, l’ensemble des élèves de 6ème a eu l’occasion de découvrir, autour du lac de Montendre, l’activité de pleine nature prévue dans les programmes d’Education Physique et Sportive : la course d’orientation.

Ce mini stage a permis de développer de nombreuses compétences, notamment savoir orienter une carte, prélever tous les éléments de l’environnement pour se situer,  progresser en toute sécurité et de façon efficace, le tout dans un cadre magnifique et avec une météo parfaite. Une belle réussite que nos élèves ont visiblement appréciée.

Bravo à nos champions !

Respecta tu playa

En cette radieuse journée de Mai les élèves de 4D et 4F du collège ont pris la route pour Lacanau.

Au niveau de la plage Sud nous attendaient Appoline et Zoya, les deux  animatrices de la Surfrider Foundation. Nous connaissions déjà Appoline qui était venue nous sensibiliser à la protection de l’océan et éveiller nos consciences en amont de la sortie.

Une fois les poches plastiques et gants distribués, nos petits groupes d’élèves ont, une heure durant, arpenté la plage sud de Lacanau en long, en large et en travers pour amasser le maximum de déchets.

Ambiance joviale et studieuse, ils ont assuré leur mission avec entrain.

Repas zéro déchet avalé sur la plage en vitesse puis nos ados sont allés se tremper les pieds dans l’océan et se rafraîchir le corps et les idées.

L’après-midi fut ensuite consacrée au tri des déchets sur la grande bâche bleue apportée par les animatrices puis au comptage de chaque type de déchets.

Plus de 700 fragments plastiques, 200 morceaux de filets de pêche, plus de 120 bâtons de sucette ont été découverts mais également verres, morceaux de tissus, polystyrène, larmes de sirènes (petites billes plastiques) etc..

Les élèves ont été félicités pour leur attitude et leur motivation et après une réflexion collective sur l’impact de l’homme et ses habitudes sur notre biodiversité,nous reprenons la route direction Saint-Yzan.