Spirit Day à Saint-Yzan : tou.te.s en violet !

Tout a commencé un jour de mai, en 2021. Ce jour là, Evan, alors élève de 3e B, propose de consacrer la dictée anti-sexiste du mardi à la journée du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie. A cette occasion, suite à la dictée en question, leur professeure de Français réalise pour chaque élève une brochure avec des conseils culturels pour découvrir les thématiques liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle. Inspiré.e.s par cette brochure, les élèves proposent alors de créer la leur : l’atelier « Amours sincères » est né !

Brochure réalisée par Colette Burren-Damour pour les élèves de 3e B, mai 2021.

Ce sont donc 10 élèves volontaires de 4e et de 3e qui vont rester au collège, en salle informatique, plusieurs mardis soirs de 17h à 18h pour réaliser leur propre brochure culturelle présentant des séries, des chanteuses et des chanteurs ainsi que des livres qui permettent, selon elles, selon eux, de mieux comprendre la communauté LGBTQIA+.  Camille, Charlotte, Evan, Héléna, Lenny, Noëllie, Nolan, Manon, Océane et Taïna sont tellement motivé.e.s qu’ils/elles proposent alors de présenter leur brochure aux autres élèves à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » de juin 2021. Celle-ci, hélas, n’aura pas lieu, et c’est sur la proposition de nos CPE, Mme Estrade et Mme Ben Allal, et avec l’accord enthousiaste de Mme Dénoyer, notre principale, que nous avons proposé aux élèves de revenir au collège en octobre 2021, à l’occasion d’une journée dédiée à la lutte contre le harcèlement LGBTophobe : le « Spirit Day ».

En attendant cette journée, sur la proposition d’Evan et de Nolan, nous envoyons notre brochure à l’association « SOS homophobie » accompagnée d’un don. L’association a l’amabilité de féliciter les élèves pour leur investissement par un courrier et des ressources comme le rapport sur les LGBTIphobies 2021.

A la fin des vacances d’été, avant leur rentrée au lycée, nous nous retrouvons avec les élèves volontaires pour organiser leur intervention. Ils et elles proposent de partir de la chanson « Amour censure » d’Hoshi pour élaborer une séance de sensibilisation qu’ils et elles proposent de mener pour toutes les classes de 4e.

******

Le jeudi 21 octobre 2021, 5 élèves de seconde du lycée Jaufré Rudel de Blaye et une élève de 3e du collège du Val de Saye sont donc intervenu.e.s pendant 7 heures auprès de toutes les classes de 4e du collège pour un atelier de sensibilisation au harcèlement LGBTIphobe.

L’atelier « Amours sincères » intervient auprès d’une classe de 4e.

Lors de cette journée, la brochure de l’atelier « Amours sincères », éditée bénévolement par Jean-Christophe Gautier, professeur des Industries Graphiques au lycée Les Iris de Lormont et ses étudiants, a pu être distribuée à toutes celles et ceux qui souhaitaient la consulter. Cette journée, organisée en partenariat avec l’association Contact, déploiera d’incroyables richesses que nous ne sommes pas prêt.e.s d’oublier ! Mur d’expression, playlist, clips vidéos et surtout dress code ont été à l’honneur. La couleur a envahi la cours de récré, et les langues se sont déliées. Espérons que les cœurs y aient trouvé une forme de liberté et que des amours sincères pourront germer sur les traces de ces jeunes engagé.e.s masqué.e.s de violet !

Vous pouvez retrouver l’enregistrement que la Webradio du collège a effectué en ce jour particulier par là.

Et un article du club médias par ici.