Durant cette année scolaire, une quinzaine d’élèves de sixième et cinquième se sont réunis régulièrement pour entretenir le poulailler et le potager du collège.
Dans un premier temps, nous avions comme objectif d’accueillir un essaim d’abeilles pour comprendre leur mode de vie et la fabrication du miel. Une ruche kényanne a été livrée en pièces détachés et les élèves ont entamé sa construction.
Cependant le conseil départemental nous a versé une subvention afin de travailler avec un maraîcher. Nous avons contacté Pierre Lapouméroulie de Cars qui nous a accueilli au sein de son exploitation en janvier.
Les élèves ont pu découvrir les modes de cultures biologiques ainsi que l’élevage de cochons et de poules.
Les élèves ont pu découvrir les modes de cultures biologiques ainsi que l’élevage de cochons et de poules.
En février Pierre est venu au collège afin de préparer les parcelles des élèves pour la plantation de leur culture. Pelles et pioches étaient de sorties. Nous en avons profité pour réaliser les premiers semis en godet.
En mars, il est revenu pour terminer ce chantier pharaonique.
En mai, sa dernière venue a permis la plantation et le semis de nombreux légumes.
Ainsi les élèves ont pu récolter dès le mois de juin des radis, des succulentes fraises puis de somptueuses pommes de terre.
L’année se termina chez Pierre, où nous visitâmes de nouveau son exploitation. Les élèves purent constater la différence d’avancement des légumes en plein air et sous serre.
Une dernière balade au cœur de la nature carsienne et nous nous quittions autour d’un goûter pris dans le potager aménagé.
Les oeufs des poules ont été récoltés toute l’année et vendus en salle des professeurs. L’argent a permis d’acheter les graines et la paille nécessaire au besoin des poules tout au long de l’année.
Nous remercions le conseil départemental sans qui toutes ces actions n’auraient pu avoir lieu. Je remercie Mme Robert, Mme Burren Damour et les élèves motivés du club nature qui ont permis que ce projet fonctionne à merveille cette année.
De nouveaux objectifs sont déjà prévus pour l’an prochain, donc nous comptons sur vous pour les accomplir. Bonnes vacances.