Le journée verte : l’aboutissement du travail des écodélégués.

Le vendredi 14 juin 2024 s’est déroulée la journée verte. Cette journée a été organisée par les écodélégués du collège. Les élèves des 8 classes de sixième ont pu participé à 3 ateliers parmi les 7 qui étaient proposées : jeu de piste au potager, fabrication de Tawashi, les énergies renouvelables, la fresque du climat, la maison autosuffisante, le tri des déchets et la protection animale.

Stand jeu de piste au potager

Stand la protection animale

Stand fabrication de Tawashis

Stand tri des déchets

Stand énergie renouvelable

Stand la maison autosuffisante

Stand la fresque du climat

Cette journée de sensibilisation est l’aboutissement d’une année de travail initié avec les élus de chaque classe : les écodélégués. Ils ont été formés par l’association Imaginarium aux objectifs du développement durable (ODD) durant deux séances en novembre et décembre. Lors d’une quête dans le collège, ils avaient identifié les différents espaces et les ODD correspondants. Le but étant de comprendre comment ils pouvaient faire évoluer le collège en respectant les ODD.

En janvier et février, ils se sont entraînés sur la fresque du climat et un groupe a eu l’idée de la simplifier et de l’adapter à la région pour proposer l’un des stands de la journée verte. Cette fresque leur a fait prendre conscience que leurs actions quotidiennes ont des répercussions sur l’ensemble des évènements climatiques que nous vivons et vivrons dans le futur.

En Mars, ils ont effectué une sortie à Jonzac pour être formés sur les différentes énergies renouvelables. Cette formation s’est déroulée à la maison de l’énergie. L’après midi, ils ont visité un moulin à eau qui est encore utilisé pour fabriquer de la farine mais aussi de l’huile de noix. Un groupe d’élève a proposé un stand sur les différentes énergies renouvelables et un stand sur la maquette de la maison autosuffisante.

Depuis avril, nos écodélégués ont travaillé sur les différents stands de la journée verte. Nous remercions leur investissement pour ce travail. La vie scolaire nous a également permis de sensibiliser l’ensemble des élèves du collège en proposant des murs d’expression entourés d’un magnifique décor floral digne des plus grandes fleuristes. Mme Ghani a mis à disposition des livres axés sur le développement durable.

Durant cette semaine, toutes les classes de sixième et troisième ont été sensibilisées aux conséquences du changement climatique en Gironde durant 2 heures chacune. En effet le conseil départemental nous a prêté une exposition qui fut présentée par des animateurs de différentes associations.

De même l’association les petits débrouillards est venue proposer des ateliers scientifiques durant la pause méridienne.

Tout ce travail n’aurait jamais pu voir le jour sans l’engagement de personnels et professeurs de l’établissement mais aussi des subventions du conseil départemental de la Gironde.

Nous souhaitons de bonnes vacances à nos écodélégués et nous travaillons déjà aux activités et sorties de l’année prochaine pour les futurs élus.

M. LAGRASSE