Cette année, grâce au soutien du collège, du département et du « pass-culture », tous les élèves de 3è ont pu visiter le centre de la mémoire et le village martyr d’Oradour-sur-Glane. Cette action forte et rayonnante, a contribué à sensibiliser les élèves au travail de mémoire, et leur a permis de mieux saisir la violence et la barbarie nazies.
Remerciements
Nous remercions l’ensemble des acteurs qui ont participé financièrement pour soutenir cette action.
Nous remercions également l’ensemble de l’équipe du centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane pour leur accueil chaleureux et leur professionnalisme, et notamment Madame Brun pour l’organisation des visites.
Une journée bien remplie
La journée était divisée en trois temps.
1er temps: La visite du centre de la mémoire
Guidés par un médiateur culturel du centre de la mémoire, les élèves se sont vus rappeler la montée du nazisme en Allemagne, ainsi que la nazification de la société allemande à partir de 1933. Puis les élèves ont retravaillé l’avancée de l’armée allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite, le médiateur a fait réfléchir les élèves sur la situation de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale, en insistant notamment sur la mise en place du régime de Vichy et la collaboration. Le médiateur a ensuite expliqué aux élèves le déroulement de la journée du 10 juin 1944, au cours de laquelle les SS ont perpétré le massacre de la population d’Oradour-sur-Glane. Enfin, les élèves se sont vus expliquer le jugement des horreurs commises par les nazis, notamment au cours du procès de Nuremberg.
2ème temps: La visite du village martyr
Sur la pause méridienne, avant ou après avoir pris leur repas suivant les groupes, les élèves ont déambulé dans les rues du village martyr d’Oradour-sur-Glane sous la conduite de leurs professeurs. Ce moment de la journée fut particulièrement saisissant car les élèves ont pu visualiser la violence nazie sur les murs des bâtiments en ruine.
3ème temps: Le travail en atelier à partir des archives
Lors de cette partie, les élèves ont effectué un travail en atelier. Les élèves étaient répartis en groupes, et ont étudié un corpus documentaire portant sur la vie des Français et des Françaises pendant l’Occupation. Ils ont notamment étudié le cas d’une jeune fille, confiée par sa mère à ses grands-parents vivant sur la commune d’Oradour-sur-Glane. Elle fut victime de l’horreur nazie car les SS ont rassemblé les enfants pour les massacrer également. Les élèves ont également travaillé sur le cas d’une famille juive, réfugiée à Oradour-sur-Glane.
Bilan
Cette journée fut donc particulièrement enrichissante et forte en émotions. Les élèves ont pu mesurer l’importance du nécessaire engagement de chaque citoyenne et de chaque citoyen dans le travail de mémoire