Quand les élèves du Val-de-Saye redécouvrent le théâtre.

Mercredi 17 novembre, a eu lieu la première sortie théâtre de l’année au Champ de Foire à St-André-de-Cubzac. Ce sont les 5èmes et quelques 4èmes qui ont ouvert le bal pour leur plus grand bonheur.

Pour la majorité d’entre eux, il s’agissait d’une véritable découverte. Cela faisait effectivement bien longtemps qu’il nous était impossible de profiter de spectacles vivants. Merci la COVID !

Ravissement et émerveillement étaient au rendez-vous mercredi dernier ! Les élèves n’ont pas tari d’éloges : « incroyable ! Formidable ! Génial ! ». « Les thématiques écologiques et du vivre ensemble sont évoquées avec humour » nous ont-ils dit très sérieusement!

Il faut dire que la qualité était là, Yourte est une pièce participative qui a connu un véritable succès au festival d’Avignon. C’est l’histoire de jeunes adultes accomplissant leur rêve de gosses, vivre en communauté dans une Yourte. Seul problème, leurs vices (défauts) qu’ils avaient mis de côté pour vivre en harmonie, tentent de refaire surface. Si ces allégories n’ont pas tout de suite été perçues par nos élèves, certaines d’entre elles ont eu un gros succès auprès d’eux : Autorité et sa voix stridente en particulier.

La belle énergie communicative des 8 comédiens n’a pas non plus échappé aux élèves.

Comble de joie pour eux, la surprise finale. Les membres de la troupe les ont invités, à la fin du spectacle, à les rejoindre sur scène pour boire leur soupe (bio bien sûr). Nos petits collégiens en ont profité pour discuter et interroger les comédiens avec un grand naturel, sans oublier de leur demander des autographes.

Et oui, le théâtre est un spectacle vivant et non un écran… Et en plus, si on nous propose de la bonne soupe…


Une comédienne discutant avec nos élèves

Pique-nique devant le Champ de Foire avant le spectacle

Autorité signant des autographes à nos élèves

Les comédiens servant leur soupe aux élèves sur scène